Coût de la vie
Un train de vie permet d'avoir une idée simple de ce qu'il vous en coûte de vivre . Un train de vie prend en compte le logement, la nourriture et les boissons, et tous vos besoins essentiels. Dans ces dépenses se trouve aussi le coût de l'entretien de votre équipement afin que vous soyez toujours prêt à repartir à l'aventure.
Au début de chaque semaine ou de chaque mois (à vous de choisir), vous choisissez un train de vie dans le tableau des trains de vie et payez le coût indiqué. Les prix indiqués correspondant au coût de la vie pour une journée, donc pour calculer le coût de votre train de vie pour un mois, vous devez multiplier le prix indiqué par trente. Votre train de vie peut changer d'une période à l'autre en fonction de vos fonds, ou vous pouvez choisir de mener un même train de vie tout au long de la carrière de votre personnage.
Votre train de vie n'est pas sans conséquence. Maintenir un train de vie élevé peut vous permettre d'entrer en contact avec des gens riches et puissants, mais il risque aussi d'attirer des voleurs. Et si vivre plus chichement peut vous permettre d'éviter d'attirer l'attention des criminels, vous aurez aussi bien moins de chance de nouer des liens avec les puissants.
Mendiant. Vous vivez dans des conditions inhumaines. Sans maison, vous vous abritez où vous pouvez, vous glissant discrètement dans des granges ou vous blottissant dans de vieilles caisses. Vous dépendez des bonnes grâces des gens mieux lotis que vous. De plus, la vie de mendiant regorge de dangers. Vous évoluez en effet dans un univers de violence, de maladie et de faim. D'autres mendiants convoitent votre armure, vos armes et votre équipement d'aventurier, qui représentent une fortune à leurs yeux. Vous n'êtes pas digne de l'attention de la plupart des gens.
Misérable. Vous vivez dans une étable qui prend l'eau, une hutte au sol en terre battue juste à l'entrée de la ville, ou vous louez une chambre infestée par la vermine dans un des pires quartiers de la ville. Si vous avez de quoi vous protéger des éléments, vous évoluez dans un environnement où le désespoir et la violence, les maladies, la faim et le malheur sont monnaie courante. Vous passez généralement inaperçu, mais vous n'êtes pas protégé par beaucoup de lois. La plupart des gens qui mènent ce train de vie ont connu quelque terrible revers. Certains sont dérangés, d'autres sont des exilés ou simplement malades.
Pauvre. Un train de vie pauvre signifie que vous devez vous passer des conforts que vous pouvez généralement trouver dans une communauté stable. Vous vous contentez de nourriture et d'un logement simples, de vêtements usés jusqu'à la corde et d'un avenir imprévisible. Une expérience supportable, même si elle est probablement désagréable. Vous logez peut être dans une chambre d'un asile de nuit ou dans une chambre commune au-dessus d'une taverne. Vous êtes protégé par quelques lois, mais vous devez toujours faire face à la violence, au crime et à la maladie. Les gens qui mènent cette vie sont généralement des ouvriers non qualifiés, des vendeurs de fruits et légumes, des colporteurs, des voleurs, des mercenaires, et d'autres personnes qui exercent des professions peu recommandables.
Modeste. Un train de vie modeste vous permet d'éviter de vous retrouver dans les bas quartiers et de vous assurer un équipement en bon état. Vous vivez dans la vieille ville, louez une chambre dans une pension, une auberge ou un temple. Vous ne souffrez pas de la faim ou de la soif et, si votre mode de vie reste simple, vous évoluez au moins dans un environnement propre. Les gens qui mènent cette vie sont généralement des soldats qui ont une famille, des ouvriers, des étudiants, des ecclésiastiques, des magiciens errants, etc.
Confortable. Si vous choisissez ce train de vie, cela signifie que vous pouvez vous permettre facilement de meilleurs habits et d'entretenir votre équipement. Vous vivez dans une petite maison dans un quartier de classe moyenne ou dans une chambre privée louée dans une bonne auberge. Vous fréquentez des marchands, des artisans compétents et des officiers militaires.
Riche. Choisir ce mode de vie équivaut à mener une vie de luxe, même si vous n'avez pas le statut social associé aux fortunes de la vieille noblesse ou de la royauté. Vous menez une vie comparable à celle d'un marchand prospère, d'un fonctionnaire qui a les faveurs de la royauté ou du propriétaire de plusieurs échoppes. Vous vivez dans un logement fort respectable, généralement une grande maison dans un quartier en vogue ou une suite confortable dans une bonne auberge. Vous employez sûrement les services de quelques serviteurs.
Aristocratique. Vous menez une vie d'abondance et de confort. Vous évoluez dans des cercles peuplés par les personnes les plus influentes de la communauté. Vous habitez dans un logis princier, peut-être une maison en ville dans un quartier cossu ou dans un appartement de la meilleure auberge de la ville. Vous dînez dans les meilleurs restaurants, vous vous êtes attaché les services du dernier tailleur à la mode et vos serviteurs répondent à vos moindres désirs. Vous êtes invités aux événements mondains organisés par les riches et les puissants et vous passez vos soirées en compagnie de politiciens, de responsables de guildes, de grands prêtres et d'aristocrates. Vous faites cependant face à des tentatives d'escroquerie et de trahison de grande envergure. Plus vous êtes riche, plus grandes sont vos chances de vous retrouver mêlé à une intrigue politique en tant que pion ou que participant.
Train de vie |
Coût quotidien |
Mendiant |
- |
Misérable |
1 pa |
Pauvre |
2 pa |
Modeste |
1 po |
Confortable |
2 po |
Riche |
4 po |
Aristocratique |
10 po minimum |